A partir du 1er septembre 2009, tous les pedigrees (édités par le LOOF) des chatons dont l'un des parents est Scottish fold seront des pedigrees de Scottish fold pour les oreilles pliées et de scottish straight pour les oreilles droites. L'appellation British pour les Scottish straight ne sera plus autorisée. 

 

Ma nouvelle vie à Morlaix - Episode I

Coucou les copains de Brest,

C'est moi, Gordon, je suis bien arrivé dans ma nouvelle maison et il faut que je vous raconte ma nouvelle vie depuis dimanche !
D'abord, j'ai été très sage en voiture, je n'ai pas miaulé une seule fois pendant le voyage. Je suis arrivé et il y avait une grande chambre douillette que pour moi et tout le monde était très gentil avec moi. J'étais très intimidé et je me suis caché sous le lit à peine libéré. En plus, Benoist s'est moqué de mes oreilles redressées et m'a surnommé Patapouf (mais en fait, il m'a trouvé trop mignon).

Je suis resté très longtemps sous le lit,  mes nouveaux 2 pattes étaient un peu inquiets, ils ont cru que je n'allais jamais sortir ! Evidemment que je suis sorti, j'ai juste pris mon temps. Vers le soir donc j'ai fait un peu mieux le tour de ma chambre et puis j'ai même joué avec ma crevette et le plumeau, en faisant de grands bonds, même que Benoist a finalement reconnu que je ne suis pas du tout un patapouf !! Gin était très pressée de me voir, elle pleurait derrière la porte et a même réussi à se faufiler comme une fusée, j'ai craché et Sévane l'a vite remise dehors. Voilà, le soir est vite arrivé et j'ai été bien sage cette première nuit.

Le lendemain matin, j'étais bien réveillé et j'ai rencontré Gin. Elle est vraiment très jolie avec de beaux yeux orange et le poil tout gris argenté. Elle voulait tout de suite jouer à la bagarre avec moi, mais je n'étais pas rassuré, j'ai craché et grogné et suis retourné sous le lit. Elle m'a suivi bien sûr alors tant pis, elle s'est pris un bon coup de patte, c'est moi le plus fort quand même ! Après, je suis retourné tranquillement dans ma chambre pendant la journée de travail de mes 2 pattes.

Mais le soir quand ils sont rentrés, j'ai miaulé bien fort pour qu'ils me laissent visiter toute la maison, je veux être avec toute la compagnie moi ! Alors ils m'ont ouvert et j'ai tout visité, mais alors tout ! C'est grand ici, il y a un long couloir où faire des sprints et on peut jouer à se cacher entre les livres dans la bibliothèque (ils sont très bons à mordiller d'ailleurs tous ces livres, sauf que je me suis fait gronder...) Et puis j'ai de nouveau rencontré Gin, mais je ne voulais toujours pas jouer, alors j'ai encore craché et râlé à chaque fois qu'elle essayait de jouer avec moi.
On a bien joué aussi à courir après la crevette sur le lit et dans le couloir et je cours même plus vite que Gin. D'ailleurs comme elle était trop fofolle, elle a été punie et mise au coin dans la salle de bain, hi hi !! Moi j'ai joué l'innocente victime. Quand elle est sortie, elle était bien plus calme, alors on a eu le droit de regarder un film sur la couette avec Sévane & Benoist et après comme Gin était sage, elle a dormi avec nous.
Hier, j'ai aussi croisé Puck dans la cuisine, si vous l'aviez vu, il est énorme ! Je me suis tout hérissé pour être aussi gros que lui mais je crois qu'il faut que je grandisse encore un peu... Il a un peu craché et puis est parti dans le salon et nous a surveillé.

Ce matin, on était en pleine forme, à peine réveillés, on a joué dans tout l'appartement et moi aussi j'ai sauté sur Gin pour jouer avec elle, et je l'ai bien mordillée aussi, sauf qu'elle, elle n'est pas comme moi, elle ne râle pas, du coup je ne me fais pas gronder moi !! (mais je crois que Sévane a vu que je mordais fort parfois moi aussi et que souvent je râlais pour rien, d'ailleurs mon surnom c'est Grognon). Du coup, Sévane nous a laissé ensemble toute la journée, on a tellement galopé qu'après on a fait la sieste tous les deux dans le bac à linge sale, on devient copains tous les deux, on s'appelle en roucoulant quand on est séparés. Là on est en train de jouer à cache cache sous le canapé, c'est un de nos jeux préférés.

Voilà, je ne fais pas encore de ronrons à mes 2 pattes mais je m'habitue bien à ma nouvelle maison, je ne suis plus timide du tout.
A bientôt pour la suite de ma nouvelle vie !


Gordon
PS : j'ai prêté une de mes crevettes à Gin, elle l'adore !

 http://www.photo-sauvage.eu et http://www.photos-et-nature.eu

 

Ma nouvelle vie à Morlaix - Episode II

Coucou les copains brestois,

Voici la suite de ma nouvelle vie avec ma copine Gin. Déjà, je fais maintenant plein de ronrons à mes 2 pattes, ils disent que  je suis leur petit nounours, et je dors avec eux et Gin. Sévane partage son oreiller avec nous deux, d'ailleurs, j'espère qu'elle va en trouver un plus grand parce qu'on n'a pas beaucoup de place et on va grandir encore beaucoup, nous !

Je connais maintenant ma nouvelle maison sur le bout des pattes, et avec Gin, on a trouvé un super poste d'observation : l'aquarium ! C'est joli, on peut regarder les poissons et les crevettes tout en surveillant nos 2 pattes, et en plus, c'est chaud, génial pour faire une sieste. Nous, on adore et on va même demander un petit coussin pour que ce soit encore plus confortable. Bon, quand on se bat dessus, ça fait râler nos humains, ils ont peur qu'on débranche un tuyau et que tout soit inondé, remarquez ça serait drôle, on pourrait pêcher les poissons pour de bon !

On a aussi trouvé un petit coin comme la jungle, avec des grands papyrus et d'autres plantes pour se cacher et jouer avec... enfin, sauf qu'en fait, on a renversé une grande plante pleine de feuilles, et il y avait de la terre partout dans le salon. Nos 2 pattes râlaient, ils trouvaient pas ça drôle comme nous, ils ont dû sortir la machine qui fait plein de bruit pour tout nettoyer et Gin et moi, on est partis se cacher sous le canapé. Du coup, ils ont mis presque toutes les plantes ailleurs, c'est beaucoup moins marrant depuis !
Heureusement, ils n'ont pas enlevé la bibliothèque, moi les livres j'adore, surtout les livres de géographie et les reportages photos. Les livres de poche, c'est pas mal aussi, on peut faire des trous dedans avec les dents pour les décorer, Benoist n'aime pas trop ça, mais on choisit bien, ce sont les livres de Sévane qu'on croque, hi hi. On a un peu rangé les livres à notre manière avec Gin, c'est beaucoup mieux pour les parties de cache-cache, on s'en donne à coeur joie.
Quand on a assez joué avec les livres, on part explorer le panier à bois, je sais pas trop pourquoi nos humains ont autant de bûches chez eux, Gin ne sait pas non plus, du coup j'ai demandé à Puck et il a dit que c'est pour mettre dans le poêle à bois... on n'a pas tout compris Gin et moi, mais on pense que c'est le gros cylindre gris avec une fenêtre qui est dans le salon. Puck dit que c'est génial à regarder en hiver, mais là il ne se passe jamais rien dedans, il n'y a que de la poussière grise, vraiment pas de quoi s'extasier.

Lundi, nos 2 pattes sont arrivés avec des amis et leurs 2 chats. Ils étaient immenses et tout plein de poils, et il y en avait un qui louchait, moi j'en avais jamais vu des comme ça. Il paraît que ce sont des ragdolls. On ne les a pas vu beaucoup car ils ont eu une chambre rien que pour eux à l'étage et on a pas eu le droit d'y aller. En plus, Gin est tombée nez à nez avec eux et elle était pas contente du tout, toute hérissée, c'est qu'elle est un peu jalouse la miss. En tout cas, les amis de nos humains étaient très gentils, on leur a fait des ronrons à eux aussi, ils nous ont fait plein de câlins et ils nous ont même donné des petits bouts de brioche, on a beaucoup aimé ça avec Gin. Ils sont partis ce matin et maintenant tout le monde fait la sieste, c'est calme...


Voilà, je vous envoie quelques photos de Gin et moi dans notre maison. Sévane m'a montré les petits chatons crème et lilas sur internet, tout le monde grandit bien, c'est chouette.
A bientôt les copains !

Gordon & Gin
PS : les petites crevettes sont bien arrivées, un grand merci ! Mais vous savez pas quoi ? Nos 2 pattes les ont planquées, ils ont dit qu'ils ne nous les donneront pas toutes en même temps. Va falloir qu'on inspecte tous les tiroirs et placard pour les retrouver...

Ma nouvelle vie à Morlaix - Episode III

Dialogue de chats

 

Gin : dis, tu crois qu'ils sont vraiment fâchés là ?

 

Gordon : ben un peu quand même... faut dire, quelle idée t'as eu dès le matin, y'a des fois t'es vraiment une dinde !

 

Gin : Oh quoi, j'ai pourtant trouvé ça drôle moi...

 

Gordon : moui, pas vraiment, elle était franchement pas ravie de devoir tout ramasser, y'en a jusque sous les meubles à cause de toi !

 

Gin : rho là là, c'était qu'un vol plané de croquettes, comme si tu faisais jamais de bêtises toi avec ta tête de chouchou !

 

Gordon : mais je choisis mon moment moi, je leur fais pas un coup pareil dès le réveil

 

Gin : pfff, et ça change quoi ça, monsieur ?

 

Gordon : ça change que tu sais très bien qu'ils aiment boire leur thé dans le calme... et toi tu nous les contraries à peine levés !

 

Gin : et alors ? on n'a pas été punis non ?

 

Gordon : attends la journée n'est pas finie, on va être privé de petit plat de poulet maison à cause de toi...

 

Gin : m'en fiche, j'aime pas de toute façon, ça sent pas bon cette viande crue, je préfère mes croquettes.

 

Gordon : t'as tort, c'est délicieux, on a l'impression de dévorer un petit oiseau tout chaud tombé du nid, miam !

 

Gin : yerk, t'es vraiment dégoûtant, je fais pas la sieste avec toi, moi !

 

Gordon : pfff, tu comprends vraiment rien aux bonnes choses...

 

Ma nouvelle vie à Morlaix - Episode IV

Coucou les copains,

Me voici de retour, j'ai plein de choses à vous raconter depuis la dernière fois !
D'abord, un lundi matin début septembre, nos 2 pattes nous on exilés ! Ils ont préparé notre litière, nos écuelles, nos jouets et hop, ils nous ont expédiés Gin et moi, devinez où, au grenier ! Si si, ils ont osé, au GRENIER, comme si on était déjà des vieux meubles !! Bon d'accord, c'est un grenier de luxe, avec vue sur le jardin, une banquette confortable et plein de recoins à explorer, mais quand même, on était très vexés Gin et moi parce qu'on avait même pas fait de bêtises pour mériter ça. On a eu le droit de redescendre le soir mais le lendemain, rebelotte, ils nous ont expédiés au grenier de nouveau ! En plus, il y avait des 2 pattes qui ont fait plein de raffut dans notre maison pendant ces 2 jours, impossible de faire une sieste tranquille. Bon après on a compris pourquoi il y avait tout ce monde et ce bruit, c'était pour poser des nouvelles fenêtres dans notre maison, d'ailleurs c'est pas mal pour notre sieste, on n'entend plus les voitures dans la rue.
Gin et moi, on a été sages pendant notre séjour forcé au grenier, et du coup, on a eu un cadeau ! Quelques jours après, un gros carton est arrivé et c'était pour nous. Nos 2 pattes nous on aidé à déballer et nous ont monté notre cadeau : un grand arbre à chat, avec une tour pour se cacher et un hamac tout en haut, rien que pour nous. Gin savait pas trop par où grimper, mais moi j'ai compris tout de suite et hop, à peine l'arbre prêt que j'étais déjà là haut dans le hamac ! D'ailleurs c'est MON hamac, même à Gin j'aime pas trop le prêter, j'adore y faire la sieste. Ma 2 pattes a accroché une de nos petites crevettes tout en haut, et nous, on adore notre arbre.

Vendredi dernier, on a eu encore une surprise. Gin elle s'en est doutée quand elle a vu les 2 pattes commencer à mettre leurs vêtements dans des sacs la veille, elle m'a dit, "regarde, y'a un voyage qui se prépare" ! Et elle avait raison. Après avoir mis la moitié de la maison dans des sacs, (si si je vous jure, la moitié de la maison, c'est fou ce qu'ils peuvent emmener comme choses inutiles les 2 pattes), ils ont aussi mis nos affaires et nos jouets dans un petit sac. Puck lui dès qu'il a vu les sacs de voyage, il est parti se cacher, mais c'était pas grave car il est resté à la maison avec sa nounou. Nous, notre 2 pattes nous trouvait trop petits pour rester à la maison toute une semaine alors on est parti. Vendredi matin, tout était prêt, les 2 pattes ont sorti notre boîte de voyage, Gin s'est précipitée dedans, elle ne voulait pas qu'on l'oublie, alors je l'ai suivie et hop on était prêt pour l'aventure.  On a fait un très long voyage, mais ça je vous le raconterai plus tard, car là c'est l'heure de ma sieste dans le hamac...

A bientôt les copains, portez-vous bien !

Gordon & Gin

 

 

Ma nouvelle vie à Morlaix - Episode V

 Coucou les copains de Brest !

Me revoici ! Donc, comme je vous le racontais, un vendredi de septembre, nous voici Gin, moi et nos 2 pattes partis en voiture de bon matin. On se doutait pas qu'on allait faire un si grand voyage ! Nos 2 pattes nous on dit, "c'est parti pour 650 km les p'tits kikis !" Sauf que nous, 650 km, ça nous parlait pas trop, ben maintenant on sait que c'est un long long chemin. On a été super sages dans notre boîte, de vrais chats voyageurs, on a regardé la route et notre 2 pattes nous a fait plein de gratouilles à travers la porte.
On a roulé le temps d'au moins 4 siestes et enfin on est arrivé à Bordeaux, chez nos copains ragdolls, Balhoo et Calao. On nous a installé dans une chambre rien que pour nous, notre couette était même toute prête, sont trop sympas nos copains ! Nos 2 pattes avaient peur qu'on se cache sous le lit, mais non, on a fait le tour de notre chambre, inspecté quand même sous le lit (y'avait même pas de poussière !) et puis, zou, on a miaulé bien fort pour visiter le reste de la maison et dire bonjour aux copains chats.

Nos 2 pattes nous on donc libérés et on a tout exploré, les chambres, la cuisine, le grand salon et même la salle de bains (Gin aime beaucoup les salles de bains). On a retrouvé nos copains ragdoll qui nous ont même pas soufflé dessus et nous ont prêté leur arbre à chat. D'ailleurs, il n'y avait même plus de place pour eux dessus mais ils n'ont rien dit. Le premier soir, on n'a pas trop osé jouer avec eux, mais le lendemain, Gin a commencé à faire de bonnes parties avec Balhoo... Même que parfois, elle s'occupait plus trop de moi, j'étais presque jaloux ! On a aussi rencontré Chouquette, mais elle n'était pas trop contente de nous voir, elle a râlé, soufflé et est partie dans le jardin (on aurait bien été aussi dans le jardin nous mais on n'a pas eu le droit). Et vous savez quoi, à Bordeaux nos copains jouent avec des haricots verts ! Si si, de grands haricots verts comme ceux qui se mangent, mais crus bien sûr. On a trouvé ça étrange avec Gin, et puis finalement on a trouvé ça très marrant de jouer avec, même que Gin a ramené le sien et ne le quitte plus (pourtant depuis il est tout rabougri et desséché)
Les amis de nos 2 pattes étaient très contents de nous revoir aussi et nous on fait plein de câlins. On a passé de chouettes journées mais ça passe trop vite les vacances et un soir on a vu que nos 2 pattes remettaient tous les affaires dans les sacs... Et le lendemain, on a retrouvé notre boîte de voyage et zou, tout le monde en voiture pour faire le long long chemin dans l'autre sens.

Et là, vous allez pas me croire mais on a crû qu'on allait jamais arriver à la maison... on était même pas à la moitié de la route quand la voiture a décidé de ne plus avancer ! Si j'vous jure, les humains ils appellent ça tomber en panne... donc nous on était en panne, heureusement devant la station service. Mes 2 pattes, ils sont restés hyper zen mais pourtant il y en avait des gros mots qui défilaient dans leur tête (chuuut, faut pas leur dire mais nous on arrive à lire leurs pensées), tellement gros que je peux pas vous les répéter. Et ma 2 pattes, elle avait tellement peur qu'on ait trop chaud qu'elle nous a presque douchés et obligés à boire de l'eau ! Un gros dépanneur est arrivé et nous a escortés jusqu'à son garage et là, ben on a attendu... attendu et encore attendu... On trouvait ça long mais on a été des petits chats exceptionnels, on n'a pas bronché et on a soutenu nos 2 pattes.
Et puis finalement la voiture a été réparée et on est reparti, ouf. On a eu les bouchons de Nantes et Rennes, mais on a pu rentrer chez nous. On était bien fatigués en arrivant, mais on était tellement content de sortir de notre boîte et d'être chez nous qu'on a fait une grande partie de courses poursuites à toute vitesse.

Et après on a fait un gros dodo et une sacrée sieste le lendemain !

Voilà les copains, j'espère que vous êtes tous en forme et vous dis à bientôt pour la suite de mes aventures !

Gordon & Gin

PS : vous savez pas ce qu'ils ont fait nos 2 pattes et leurs amis ?? Ben un après midi, ils étaient dans le jardin (on les surveillait par la fenêtre) et on les a vus creuser dans le jardin un grand bac à sable et profond. On s'est dit, chouette, ils nous préparent un bac à litière géant, mais non. Vous savez pas ce qu'ils ont fait ? Ils ont mis une grande bâche noire au fond et plein d'eau par dessus, mais on voulait pas de piscine, nous !! Soi disant, c'est une mare et c'est bien pour les crapauds et les libellules et les petits oiseaux, et nous alors ??
PS 2 : je vous envoie des photos de nos vacances bientôt

 

Ma nouvelle vie à Morlaix - Episode VI
Coucou les copains de Brest,

Ca fait longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles. Faut dire, c'est calme en ce moment chez nos 2 pattes, pas de grand voyage, ni de nouveauté.
Du coup, Gin et moi, on fait tout ce qu'on peut pour pimenter un peu leur quotidien et les faire rire, et on y arrive très bien d'ailleurs. On a bien grandi et on est devenu très bon pour ouvrir toutes sortes de portes de placard (surtout moi) et se faufiler derrière. Hier on s'est planqué derrière les meubles de la cuisine en passant par le placard sous l'évier (si si, j'ai réussi à l'ouvrir), ils nous ont cherché pendant un bon moment nos humains, c'était trop drôle ! En plus, on leur a rendu service, on a fait la poussière derrière les meubles. On a réussi aussi à ouvrir la porte du four, mais dommage il n'y avait rien dedans, moi qui espérais une petite cuisse de poulet fondante ou un bon rôti, c'était vide, raté ! Va falloir recommencer. On adore aussi faire des glissades dans la baignoire, l'autre jour, Gin a voulu en faire pendant que notre humain était dedans, elle est ressortie toute mouillée et là c'est eux qui ont bien ri. Faut dire, elle est beaucoup moins jolie toute mouillée.
Bon quand même, on ne fait pas que mettre de l'animation dans la maison, on les aide aussi nos humains, Gin les aide tous les jours à mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle, et moi j'essaye de plier le linge qui sèche sur l'étendoir. On a quelques progrès à faire, mais je jure qu'on fait des efforts et puis on leur fait plein de câlins.
A part ça, j'ai enfin découvert le secret du poêle à bois et j'ai compris pourquoi Puck nous disait que c'est génial, le poêle. Nos 2 pattes mettent les bûches dedans et font du feu, c'est très chouette de rêver en regardant les flammes et en plus, il y a un pouf et des fauteuils confortables juste devant, le meilleur endroit pour faire sa sieste bien au chaud ! Bien mieux que le hamac en haut de l'arbre à chat !
D'ailleurs, je retourne m'installer dans le fauteuil au coin du feu, avant que ma 2 pattes me le pique !
A bientôt les copains, portez-vous bien !


Gordon & Gin

Ma nouvelle vie à Morlaix - Episode VII
Chalut les copains,
Je vous fais juste un grand coucou ! J'espère que Belle a eu ses chatons et que tout le monde va bien.
A bientôt pour la suite de mes aventures, je sens qu'il y a quelque chose qui se prépare, mes 2 pattes me parlent tout le temps d'un endroit qui s'appelle "Pontivy"...

Gordon

 
 
 

Mörharlech  Vaïssya, Championne, née le 7 mai 2004, Scottish fold bleu spotted tabby et blanc

BALTHAZAR DE MORNAY né le 15 mars 2006 - Grand Champion d'Europe

Photographié à l'exposition de Tours 2008 par C. Hermeline